Prescriptions, Attestations et Certificats

Prescriptions

Depuis le 14 janvier 2006, les masseurs-kinésithérapeutes sont autorisés à prescrire certains dispositifs médicaux sous réserve de remplir les conditions suivantes :

  • Le masseur-kinésithérapeute agit dans le cadre de sa compétence.
  • Il n’existe pas d’indication contraire du médecin.

 

Retrouver l’article de loi et la liste des dispositifs médicaux que peuvent prescrire les Masseurs-Kinésithérapeutes sur la page dédiée d’AMELIE.fr

Attestations et certificats

Attestations et Certificats

Dans son exercice quotidien, le masseur-kinésithérapeute peut être sollicité par ses patients afin de certifier ou d’attester d’éléments qu’il pourrait constater dans le cadre de la relation de soins.

La possibilité pour le masseur-kinésithérapeute de rédiger ce type de document est prévue par le code de déontologie qui encadre la délivrance de tels documents.

La rédaction d’attestations ou de certificats engage la responsabilité de leur auteur.

Le masseur-kinésithérapeute doit donc se montrer vigilant sur le contenu des attestations ou certificats délivrés, et sur l’utilisation qui en sera faite.
Il s’agit de s’en tenir à des constats objectifs, de ne pas en tirer de conclusions au regard des dires du patient, de ne pas révéler trop de détails sur son état de santé, et de respecter une stricte neutralité.


Dans un souci de prudence, il est par conséquent préconisé au masseur-kinésithérapeute sollicité pour la rédaction d’une attestation ou d’un certificat de faire figurer les mentions suivantes :

  • Mention du fait que l’attestation est établie à la demande du patient
  • Mention de la date à laquelle le constat est établi par le masseur-kinésithérapeute
  • Mention du motif de la demande de l’attestation.
  • Mention de la remise en mains propres de l’attestation au patient.

Retrouver l’article complet sur le site du CNOMK